mardi 29 janvier 2013

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage....

L'histoire commence en effet comme ce beau poème de Joachim du Bellay, poète du 16e siècle....
Mais contraiment au protagoniste de l'histoire contée, notre protagoniste à nous ne retournera pas vivre le reste de son âge entre ses parents et la cheminée qui fume... Son temps est trop précieux pour songer ne serait-ce qu'une minute à prendre sa retraite, qui, en prime, ne sera pas pantouflarde, c'est certain.
Il se nomme Rémi Arnauld de Sartre, 35 ans, ingénieur agro de formation. Il est Lauréat du prix Ulysse 2013 du retournement d'entreprise, et surtout, l'époux de Sabine Arnauld, architecte à l'agence.
Ce prix, obtenu ce week-end à Paris, remis par le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, vient récompenser son parcours d'entrepreneur exemplaire dans le redressement de l'entreprise TOUPNOT, spécialisée dans le corned-beef et les viandes en conserves, installée à Lourdes depuis 70 ans environ.
Lorsque Rémi Arnauld prend la direction de cette société versée dans l'agro-alimentaire en 2010, TOUPNOT est une entreprise considérablement affaiblie (confer les articles joints). L'audace et la perspicacité dont il va faire preuve vont se révéler payantes. Il mène de front la conquête de nouveaux marchés en Europe du Nord, décide d'injecter des fonds personnels pour pallier la peur des banques, investit considérablement sur les lignes de production, réduit les charges fixes et les coût énergétiques... le tout en impulsant au personnel une nouvelle culture d'entreprise plus performante et  motivée, à laquelle tous ont souscrit sans hésiter.
Comme le souligne le ministre Arnaud Montebourg, il s'agit ici d'un cas d'école très habilement mené par Rémi Arnauld, qui aura repris une société à la limite du dépôt de bilan en croyant dur comme fer en sa renaissance. Le résultat est là, prometteur, récompensé.
Sabine et Rémi reviennent juste de Paris. Son mari est reparti à Lourdes immédiatement à la sortie de l'avion, Sabine a retrouvé son poste de travail. C'est avec émotion qu'elle nous a conté cette sacrée aventure. Nous nous joignons tous pour féliciter Rémi, sans oublier Sabine qui l'encourage au quotidien et lui offre avec leurs enfants l'équilibre si précieux et si nécessaire pour continuer sans flancher à avancer dans la lumière.




article du Figaro - 29 01 2013