L’agence ACTA est créée début 1989 à Pau par Jean-Paul Félix et Jérôme Lassus. Les deux architectes se connaissent bien, Jérôme Lassus étant collaborateur à l’agence FELIX Jean-Paul de 1986 à 1988.
En 2000, l’agence s’installe dans une friche industrielle paloise et réhabilite un atelier de fonderie. Un patio de bambous est planté à l'entrée. L’équipe évolue dans un univers de travail de type loft.
Fin 2008, l’agence remporte la candidature de la Réhabilitation des pieds d’immeubles de la Résidence Marcel Breuer à Bayonne, en 2009 elle est lauréate du concours du CTA-CODIS de Pau.
En juin 2010, Jérôme Lassus, gérant de l’agence, s’associe à Laure-Marie Lebleu-Félix, directrice et ingénieur de formation, et à Thomas Félix, designer Bordelais.
ACTA remporte en 2010 le concours de la réhabilitation lourde du Bâtiment Victor Hugo à Dax, en vue notamment de créer deux crèches et un restaurant social en cœur de Ville.
Aujourd’hui, l’agence se compose de 14 personnes qui prennent plaisir à travailler ensemble. Cinq architectes au sein de l’équipe insufflent leur dynamisme, les plus jeunes épaulés par les plus confirmés, dans une émulation commune.
L’agence travaille en liaison constante et régulière avec les intervenants extérieurs de la maîtrise d’œuvre tels que les bureaux d’études techniques, paysagistes, designers, ergonomes, acousticiens…et s’enrichit constamment de nouvelles rencontres professionnelles.
La volonté de l’agence dès l’origine est de se confronter à tout type de programme, sans restriction, afin d’acquérir une palette de connaissances et d’explorations larges. Les réalisations, concours gagnés et perdus, commandes publiques et privées, balayent tous les programmes : Logement social public ou bailleurs privés, Enseignement (groupe scolaire, collège, lycée, université…), Santé (maison de retraite, Ehpad, hôpital…), Equipement (piscine avec espace balnéothérapie, siège social, caserne de pompiers, centre équestre, concession automobile, crèche…), Patrimoine (église, basilique, château, réhabilitation de monuments historiques…)
Le mot d’ordre de l’équipe, et son éthique, est le respect et l’écoute de la maîtrise d’ouvrage, afin de répondre le mieux possible à ses désirs et attentes. La qualité de l’échange entre le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre est donc essentielle pour mener à bien tout projet.
L’agence est attentive au bon déroulement de chacune des phases de réalisation. Pendant la phase Etudes, un architecte, nommé chef du projet, le mène à bien jusqu’à sa finalité. Des réunions hebdomadaires d’échange au sein des architectes enrichissent les réflexions menées par chacun.
En phase Chantier, ACTA en tant que mandataire de l’équipe de maîtrise d’œuvre est la garante du respect des travaux par rapport au projet, du budget, du planning, et s’assure de la bonne communication entre maîtrise d’ouvrage et équipe de maîtrise d’œuvre.
La part d’imaginaire, de créativité n’est jamais négligée, véritable signature d’ACTA, garante de son renouvellement et de son dynamisme.
L’exigence dans les différentes étapes du projet se retrouve dans les réalisations mêmes : Acta, acteur du monde contemporain, s’engage de plus en plus dans des réalisations respectueuses de l’environnement. Jérôme Lassus participe régulièrement à des voyages d’études visant à perfectionner les connaissances de l’agence en termes d’éco conception de bâtiments et d’éco quartiers.
![]() |
L'équipe d'ACTA. |