mardi 18 décembre 2012

La crèche labellisée BBC de Serres-Castet est officiellement inaugurée : Joyeux Noël !

La crèche* était bien vivante, samedi 8 décembre, lors de son inauguration officielle.
Les élus, le personnel de la Communauté de Communes, Sabine Arnauld, Isabelle Vauléon et Jérôme Lassus de l'agence ACTA, tous ont visité en détail les équipements.
Les enfants présents dans cette assemblée majoritaire d'adultes étaient fiers de montrer comment on joue dans la piscine à nouilles, comment on entreprend un mur ludique (un peu comme une ascension au Pic du Midi d'Ossau, avec détermination et audace)... et comment on évite les pleurs d'un réveil agressif grâce à une salle d'éveil parée de variateurs de lumières de couleurs différentes éclairant une voûte étoilée... L'architecte doit être une maman accomplie... et une grande enfant. N'est-ce pas, Sabine ?
* pour plus de renseignements concernant la crèche, je vous invite à lire les autres articles qui lui sont consacrés dans le blog
Sabine Arnauld et Jérôme Lassus

article magazine d'informations municipales de Serres-Castet


vendredi 7 décembre 2012

Berlin la singulière. Histoire - Mémoire - Modernité : Un défi en action

Il s'agissait pour Jérôme Lassus de son troisième voyage d'études à Berlin.
Sa découverte de la capitale allemande date de 1988, soit avant la chute du Mur.
En 2000, il repart dans le cadre du projet IBA*.
Son récent séjour avait pour but d'appréhender la ville dans sa singularité urbaine et architecturale, afin de saisir les clés de compréhension et de lecture de cette métropole. Car plus que toute autre, Berlin est intimement liée à l'histoire du XXème siècle, omniprésente, dans le sens où elle a façonné son urbanisme et son architecture, offrant aux habitants et aux visiteurs une silhouette urbaine à nulle autre pareille.

En tant qu'architecte, Jérôme Lassus alimente, en se confrontant à de tels sujets d'études, des axes de réflexions majeurs :
- problématiques urbaines de la reconstruction et prise en compte de la concertation publique avec les habitants
- réflexions sur le parcellaire, la façon de concevoir les îlots en zone urbaine, comment les traiter en assurant une continuité urbaine avec les espaces publics
- comment se réconcilier avec un patrimoine conflictuel (ce point, bien que spécifique à Berlin -vestiges du nazisme, du stalinisme- se rencontre souvent dans le métier d'architecte, confronté à des projets de rénovation de grands ensembles immobiliers décriés aujourd'hui, qui sont soit purement démolis, soit réhabilités).
- aide à l'émergence de nouveaux programmes d'habitation du type Baugruppen (habitat groupé)
- recontextualisation des équipements publics et de représentation du pouvoir politique dans le cadre du passage d'une ville à l'état de capitale d'un pays (programmes énormes de sièges politiques, financiers, culturels....). Après la chute du Mur en 1989 et la réunification en 1990, les parlementaires allemands décident de redonner à Berlin son statut de capitale le 20 juin 1990. C'est Bonn qui, depuis la partition de l'Allemagne faisait office de capitale fédérale. Le Palais du Reichstag, incendié par les nazis en 1933, sera rénové et accueillera le Bundestag (Parlement allemand) en 1999.

Participer à de tels voyages d'études est fondamental pour l'agence ACTA. Ils enrichissent notre vision de l'architecture. La somme d'expériences et de connaissances partagées sont mises à profit lors de concours, de rendus d'esquisses... et sont le socle du métier d'architecte qui se construit au fil des jours.

*IBA : Salon international du bâtiment 1984-1987. Association qui va proposer à partir de 1987 une solution alternative et donner naissance au concept de "rénovation urbaine douce". Cette association est créée car la rénovation urbaine ayant entraîné presqu'autant de destructions que la seconde guerre mondiale (ville a 43% détruite), des tensions vives ont surgi et ont opposé la population berlinoise aux forces de l'ordre.

Quelques images viennent en appui de ce court texte.


Maquettes de Berlin présentées au département d'urbanisme berlinois. En beige, ce qui vient d'être construit ou bien ce qui est en cours de construction.



Sur la Potsdamer Platz, la façade néo-baroque de l'ancien hôtel de luxe Esplanade, préservée de la seconde guerre mondiale, a été conservée dans le nouveau bâtiment du Sony Center de l'architecte Helmut Jahn, établissant ainsi une "conversation-réflexion" entre passé et présent.
 


Le Reichstag de l'architecte Sir Norman Forster - 1999. L'ancien édifice lourd d'histoire construit fin 19ème siècle et bombardé en 1945, avait perdu sa coupole originelle. Norman Forster a conçu une nouvelle coupole de verre équipée d'un système de doubles rampes offrant au visiteur une impressionnante promenade l'élevant dans le ciel de Berlin depuis le toit-terrasse du Reichstag.
 


Philarmonie de Berlin - En 1963 est inauguré l'auditorium de la Philharmonie, conçu pour l’Orchestre par l'architecte Hans Scharoun.  Le modèle type des salles en vignoble est mis en pratique ici, dans la salle de la Philharmonie de Berlin. Il est intéressant et important de noter que ce concept de vignoble a été développé par Lothar Cremer, l’acousticien de cette salle, en réponse aux souhaits de l’architecte Hans Scharoun qui souhait placer l’orchestre le plus possible au milieu de la salle et de l’entourer de tous les côtés par des spectateurs.



mercredi 28 novembre 2012

En direct du chantier du futur Pôle Enfance et Famille à DAX

Le chantier du futur Pôle Enfance et Famille dans les bâtiments Victor Hugo situés en coeur de Ville de Dax sont en cours. Un lien vous permet de suivre en direct l'évolution des travaux, via quelques photos publiées par la Ville de Dax.

Bonne visite !

jeudi 15 novembre 2012

Un demi siècle ou bien 50 ans : c'est aussi léger qu'une crème fouettée !

Hier, c'était les 50 ans de Jérôme Lassus.
L'équipe était sur les starting bloks depuis quelques jours, pour le choix du cadeau notamment que l'on allait lui offrir. Il était convenu qu'il soit remis à Jérôme lors du repas, de type auberge espagnole, prévu le midi.
Toutefois deux écoles s'affrontaient à l'agence pour la conduite à adopter le matin de ses 50 ans, sachant que Jérôme arrive toujours avant nous tous :
- Celles et ceux qui désiraient ne pas lui souhaiter son anniversaire avant l'heure du repas, pour que la surprise du midi soit plus forte et entière. Ceci induisait que pendant toute la matinée, on étouffait l'Affaire. C'est la tactique des durs à cuire, des endurants.
- L'autre école était celle des coeurs tendres, des impatients...
Jérôme a tranché pour tout le monde....En effet, il est arrivé avec deux kouglofs  qu'il a déposés devant la machine à café.
A l'heure de la pose, il s'est agit de découper les kouglofs, l'air de rien et détaché, pour celle en charge du couteau...et qui était de l'école des coeurs tendres, c'est injuste.
Jérôme sur ces entrefaits se joint à nous pour le café, et il se lance : "Oui au fait, c'est mon anniversaire aujourd'hui". Nous avons joué la carte de l'étonnement, certains mieux que d'autres...
Quel soulagement lorsque midi sonna...nous nous sentions proches de la libération. C'est ainsi que les deux écoles se sont rejointes d'une seule voix pour fêter comme il se doit ce demi-siècle d'existence (la formule est plombante, c'est vrai).
Nous nous sommes décidés pour offrir à Jérôme et son épouse Nadine une nuit au Pic du Midi de Bigorre, pour un tête à tête dans les étoiles... enfin si le temps est clément.
Quelques images relatent ce déjeuner sympathique et amical.





mardi 6 novembre 2012

Un feu d'artifices de couleurs pour les enfants de la crèche-relais de Serres Castet

Nous vous faisons partager ici quelques photos de l'intérieur de la nouvelle crèche-relais de Serres-Castet, un lieu de vie tout en couleurs pour accueillir les éclats de rire des enfants et faire le plein de bonheur. Le choix des couleurs a fait l'objet d'un important travail de concertation en amont, afin d'optimiser et de valoriser le plus possible les volumes et leurs découpes originales. Des recoins colorés participent de l'ambiance générale et sont autant de jeux dont s'approprient les enfants.



mardi 4 septembre 2012

La nouvelle crèche-relais de Serres-Castet accueille des enfants depuis le 23 août 2012

Mission accomplie pour ACTA, en particulier pour l'architecte en charge du projet à l'agence, Sabine Arnauld : la crèche-relais assistantes maternelles labellisée BBC remplit sa fonction au plus grand bonheur de tous (élus communautaires, employés, enfants, assistantes maternelles...). La visite récente de l'établissement par les différents acteurs du projet, relatée dans l'article de journal joint, souligne l'adéquation de ce nouvel outil aux attentes de la maîtrise d'ouvrage. Située rue Wagner sur la commune de Serres-Castet, la crèche-relais sera le nouveau rendez-vous de l'Enfance pour cette rentrée.

article "République des Pyrénées" du 04 septembre 2012

vendredi 13 juillet 2012

Au galop, au galop le "P'tit Ranch" de Narcastet est prêt !!!

En passant de 30 à 155 adhérents, il est clair que le poney-club de Narcastet avait besoin de s'agrandir... Sitôt la mission confiée à ACTA, notre équipe s'est attelée à la tâche et un nouveau centre équestre plus spacieux vient d'être inauguré afin d'offrir aux cavaliers un site consacré avant tout aux loisirs plus qu'aux compétitions. Dans un environnement naturel des plus agréables, hommes et chevaux cohabiteront harmonieusement dans des infrastructures mises aux normes, pour le plus grand plaisir de tous.


Le 11 juillet 2012, inauguration en présence de M. Faux maire de Narcastet et président du SIVU et de Mme Franck représentant le Cg64.





le rolooking de l'agence Idelis par ACTA

L'agence Idelis située Place d'Espagne en coeur de Ville de Pau a fait peau neuve. Depuis peu, elle offre au public un nouvel espace design et lumineux où l'ambiance est feutrée, avec ses couleurs chaudes tendance chocolat rehaussées d'un vert tendre s'emparant dès l'entrée du logo, d'une partie des murs, du plafond et du sol. Les luminaires rythment la composition soigneusement mise en scène. Tandis que le rez-de-chaussée est ouvert à l'accueil, l'étage est dédié aux bureaux. L'invitation au voyage en bus, à vélo, en voiture et en train est lancée, IDELISsieusement.


Inauguration de l'agence le 06 juillet 2012 en présence des officiels.







 
  

jeudi 14 juin 2012

La maquette des 51 logements pour familles manouches

Dans notre message publié le 02 avril 2012, nous vous informions que les agences d'architecture EQUI LIBRE & ACTA étaient lauréates du concours organisé par l'OPD-HLM des Landes, pour la construction de 51 logements destinés à accueillir des familles manouches à Mont-de-Marsan (40). Nous vous présentions nos planches de concours.
Aussi, nous vous tenons informés de l'évolution du projet qui a atteint aujourd'hui la phase APS (avant-projet sommaire). A cette occasion, l'architecte responsable du projet à l'agence, Mathilde Bourgeois, a réalisé une maquette d'un blanc immaculé, sur demande de la maîtrise d'ouvrage, afin de visualiser le projet dans toute sa teneur.
La réflexion s’est construite autour de l’idée d’apporter, à toutes les échelles du projet, une gradation fine, sensible et modulable des espaces, du public vers le privé, de l’entrée du quartier au coeur des logements.
L’élément fort du parti architectural est l’adjonction d’un volume annexe au logement proprement dit. Les deux entités sont contenues dans la même volumétrie, sur une profondeur constante quelle que soit la typologie, facilitant leur juxtaposition.
Ainsi chaque typologie affiche une dualité d’expression : l’opaque et le translucide, le minéral lissé/le polycarbonate ondulé, l’intime/le transitoire.
Nous vous invitons ci-dessous à une visite des lieux.








jeudi 24 mai 2012

ACTA et la rénovation énergétique : un enjeu de taille

ACTA, mandaté par l'OPH-SA de Bayonne (Office Public de l'Habitat de Bayonne - Habitat Sud Atlantic), réalise la réhabilitation de l'ensemble immobilier Résidence Marcel Breuer comprenant 942 logements surplombant la Ville de Bayonne. Cette opération bénéficie notamment du soutien financier de la région Aquitaine, lancée dans la bataille contre la consommation énergétique galopante, dont l'habitat constitue en France plus de 40% de part dans la consommation finale d'énergie. Une fois le chantier livré, la consommation énergétique des logements des Hauts-de-Sainte-Croix à Bayonne sera divisée par 4, grâce à l'isolation par l'extérieur, aux chaudières à condensation avec programmation individuelle, aux économiseurs d'eau, etc...

Article tiré de la revue "L'Aquitaine" n°45 - Printemps 2012

lundi 2 avril 2012

Rencontre avec Marcel Breuer via son oeuvre architecturale à Bayonne

L'équipe d'ACTA était de sortie vendredi 30 mars toute la journée, direction Bayonne et la Résidence Marcel Breuer en cours de réhabilitation par l'agence, plus particulièrement par Jérôme LASSUS. Ce grand ensemble architectural des années 60, point culminant dans tous les sens du terme du patrimoine bayonnais, fut érigé par l'architecte et designer d’origine hongroise, Marcel Breuer (1902-1981), formé au Bauhaus de Weimar, qui aimait les formes épurées, les lignes simples et les volumes dépouillés.
Le concepteur des Hauts de Bayonne a réalisé ici une oeuvre d'une puissante modernité, que l'on qualifie d'architecture brutaliste, et que réhabilite tout en délicatesse l'agence ACTA en vue de rendre à cet ensemble d'envergure l'esthétique originelle voulue par son concepteur, et que le temps avait quelque peu altéré... Car il s'agit bien ici d'une entreprise de séduction en vue de réconcilier les habitants avec un lieu de vie vieillissant et obsolète, en redonnant aux parties privatives et communes leur lustre originel, en les revêtant d'habits de lumière et de couleurs chatoyantes, en impulsant aux halls d'entrée une nouvelle dynamique chaleureuse et aérée, comme une invite à poursuivre le chemin en toute sérénité, en relogeant commerces et associations dans des pieds d'immeubles élégamment revus, en repensant entièrement les cages d'escaliers, en remplaçant les ascenseurs, les huisseries et portes palières des logements, en créant de petits bijoux en guise de boxes pour les deux roues, en paufinant l'environnement immédiat de ces 7 géants au coeur tendre qui ne rêvaient que de se faire aimer à nouveau.
Nous avons été conquis par la délicatesse des luminaires choisis pour éclairer les halls vitrés et colorés de neuf, par les jeux d'ombre et de lumière impulsés par les huisseries sur les immenses façades enfin ranimées, par cette gaieté générale qui s'en dégage désormais.
Gageons que les bayonnais reprendront le chemin de ces hauts de Sainte-Croix pour contempler d'en haut le paysage alentour qui vaut le détour et qu'ils se feront l'écho avec les habitants du quartier de cette architecture à l'allure unique et si attachante, qui participe du rayonnement de leur ville, partie prenante d'un patrimoine multiséculaire blotti sur les bords des rivières Adour et Nive.
L'équipe d'ACTA s'est perdue dans la contemplation pour se retrouver autour d'une bonne table au pied de la Résidence Marcel Breuer, avant de reprendre le chemin du retour, retrouvant Pau en fin d'après-midi sous un soleil puissant qui laissait présager un week-end ensoleillé, comme estival, prometteur.

 




deux visages, deux prénoms : Angélique et Mathilde nouvellement arrivées à l'agence.



51 logements destinés à des familles manouches à Mont-de-Marsan

Nous avons récemment appris pour notre plus grand plaisir à tous que nous sommes lauréats du concours organisé par l'OFFICE PUBLIC DE L'HABITAT DES LANDES dans le cadre d'un beau projet qui nous tient à coeur : la construction de 51 logements destinés à des familles manouches, sur la commune montoise.
L'agence EQUI LIBRE architectes située à Saint-Paul-Les-Dax est le mandataire du groupement, sous la responsabilité de Lionel Voinson architecte dplg. Il sera épaulé par Marc Tollis, également architecte dplg au sein d'EQUI LIBRE. Les deux architectes collaboreront étroitement avec l’agence ACTA, architecte cotraitant, à l’élaboration du projet architectural. Les deux agences EQUI LIBRE & ACTA se connaissent et s'apprécient mutuellement, nous travaillons ensemble dans le cadre de la réhabilitation lourde et de la restructuration du bâtiment dacquois Victor Hugo, pour le compte du CCAS de Dax. Nous sommes donc heureux de partager ensemble un nouveau projet riche en enjeux urbains et sociaux. Nous vous présentons ici une des images de nos panneaux de concours, qui auront su remporter l'adhésion de la maîtrise d'ouvrage, et nous vous tiendrons informés dans ce blog de l'évolution du projet dénommé "Gouaillardet".


51 logements dont 7 de type T2, 17 de type T3, 26 de type T4 et 1 de type T5
 

mercredi 21 mars 2012

Un nouveau projet architectural : la restructuration et l'extension du Lycée professionnel Campa à Jurançon

L'agence ACTA vient de présenter son projet diagnostic-esquisse aux représentants du lycée d'enseignement professionnel Campa, situé à Jurançon. Des représentants de la région Aquitaine avaient également fait le déplacement afin de découvrir le parti architectural retenu, qui terminera les travaux de restructuration de l'établissement commencés en 1997. Les élèves auront ainsi à disposition pour leurs études de nouveaux espaces de travail en relation avec leur filière Transport routier marchandises et maintenance des véhicules industriels. Les travaux devront être livrés pour la rentrée 2014.


article de la République des Pyrénées du jeudi 15 mars 2012


mardi 13 mars 2012

Après Mathilde, c'est au tour d'Angélique à être la bienvenue parmi nous !

C'est l'arrivée d'Angélique Bousquet dans notre équipe le lundi 12 mars 2012 que nous souhaitons vous annoncer aujourd'hui, soit quelques semaines seulement après l'arrivée de Mathilde Bourgeois. Nous lui souhaitons tous la bienvenue ! Angélique est architecte DPLG, elle a étudié à l'école d'architecture de Nancy, comme Tiffanie Porter, également architecte à l'agence.
Angélique a beaucoup voyagé, elle va insuffler à l'équipe un vent nouveau tout frais et bourré de créativité. Elle a un bon coup de crayon et réalise de très beaux dessins d'architecture pris sur le vif durant ses périples, ramenant de magnifiques carnets de voyages rehaussés de couleurs.
Les femmes, qui étaient majoritaires à l'agence ACTA, sont désormais devenues très majoritaires, dépassant largement le concept de parité hommes-femmes ! Mais notre sensibilité féminine nous pousse à avoir un esprit d'équipe et de partage, et la gent masculine bien que minoritaire ne sera pas oubliée qu'elle en soit rassurée !


Page extraite du carnet de voyages Asie


vendredi 2 mars 2012

Nous souhaitons la bienvenue à Mathilde Bourgeois, nouvelle architecte fraîchement arrivée à l'agence

Mathilde Bourgeois a été recrutée il y a un mois à l'agence ACTA pour renforcer l'équipe, et nous profitons de ce blog dédié à la vie de l'agence pour lui souhaiter la bienvenue parmi nous. De nombreux dossiers l'attendent de pied ferme. Réhabilitations et créations de logements, d'écoles, d'usines, de bureaux, d'hopitaux, de maisons de retraite...tout un vocabulaire qu'elle connaît déjà et qu'elle développera en collaboration avec l'équipe d'ACTA, dans un climat d'échange et de partage. Bonne route parmi nous, Mathilde.

Le "P'tit Ranch", nouveau centre équestre situé à Narcastet, ouvrira ses portes courant avril 2012

La visite du futur centre équestre de Narcastet, pensé et conduit par l'agence ACTA, s'est faite cette semaine en présence de Monsieur Jean-Pierre FAUX, maire de Narcastet et des représentants du Syndicat du Centre de Loisirs de Narcastet ainsi que des maires des 10 communes adhérentes à cette structure, maître d'ouvrage de l'opération.
L'ouverture au public est prévue pour le courant du mois d'avril 2012, les futurs utilisateurs profiteront d'un manège couvert, prolongé d'une carrière non couverte, et d'un bâtiment central qui accueillera le club house, la zone accueil, les vestiaires et sanitaires. Le centre équestre abritera 16 boxes.
Vous trouverez dans l'article joint le déroulé de la visite.

Visite du Centre équestre par les élus le 02 mars 2012


 

jeudi 12 janvier 2012

La Structure multi-accueil et relais assistantes maternelles intercommunaux en objectif BBC de Serres-Castet visitée par les élus communautaires

Jérôme LASSUS a présenté aux élus communautaires samedi 7 janvier 2012 le futur équipement en objectif BBC et actuellement en chantier, situé rue Wagner près du stade.
Le bâtiment, hors d'air et hors d'eau, sera opérationnel fin août 2012. Sabine ARNAULD, architecte chargée du projet à l'agence ACTA, a conçu un bâtiment très contemporain d'allure arrondie et douce comme un galet du gave, chapeauté d'une charpente en bois cintrée recouverte d'une toiture végétalisée. L'orientation plein sud et la ventilation double flux offriront un bien-être certain aux futurs occupants, petits et grands. Des murs ludiques feront la joie des enfants.
Nous vous laissons le soin de découvrir plus en détail le projet dans l'article joint. Bonne visite !


-République des Pyrénées du 11 01 2012-