mardi 18 décembre 2012

La crèche labellisée BBC de Serres-Castet est officiellement inaugurée : Joyeux Noël !

La crèche* était bien vivante, samedi 8 décembre, lors de son inauguration officielle.
Les élus, le personnel de la Communauté de Communes, Sabine Arnauld, Isabelle Vauléon et Jérôme Lassus de l'agence ACTA, tous ont visité en détail les équipements.
Les enfants présents dans cette assemblée majoritaire d'adultes étaient fiers de montrer comment on joue dans la piscine à nouilles, comment on entreprend un mur ludique (un peu comme une ascension au Pic du Midi d'Ossau, avec détermination et audace)... et comment on évite les pleurs d'un réveil agressif grâce à une salle d'éveil parée de variateurs de lumières de couleurs différentes éclairant une voûte étoilée... L'architecte doit être une maman accomplie... et une grande enfant. N'est-ce pas, Sabine ?
* pour plus de renseignements concernant la crèche, je vous invite à lire les autres articles qui lui sont consacrés dans le blog
Sabine Arnauld et Jérôme Lassus

article magazine d'informations municipales de Serres-Castet


vendredi 7 décembre 2012

Berlin la singulière. Histoire - Mémoire - Modernité : Un défi en action

Il s'agissait pour Jérôme Lassus de son troisième voyage d'études à Berlin.
Sa découverte de la capitale allemande date de 1988, soit avant la chute du Mur.
En 2000, il repart dans le cadre du projet IBA*.
Son récent séjour avait pour but d'appréhender la ville dans sa singularité urbaine et architecturale, afin de saisir les clés de compréhension et de lecture de cette métropole. Car plus que toute autre, Berlin est intimement liée à l'histoire du XXème siècle, omniprésente, dans le sens où elle a façonné son urbanisme et son architecture, offrant aux habitants et aux visiteurs une silhouette urbaine à nulle autre pareille.

En tant qu'architecte, Jérôme Lassus alimente, en se confrontant à de tels sujets d'études, des axes de réflexions majeurs :
- problématiques urbaines de la reconstruction et prise en compte de la concertation publique avec les habitants
- réflexions sur le parcellaire, la façon de concevoir les îlots en zone urbaine, comment les traiter en assurant une continuité urbaine avec les espaces publics
- comment se réconcilier avec un patrimoine conflictuel (ce point, bien que spécifique à Berlin -vestiges du nazisme, du stalinisme- se rencontre souvent dans le métier d'architecte, confronté à des projets de rénovation de grands ensembles immobiliers décriés aujourd'hui, qui sont soit purement démolis, soit réhabilités).
- aide à l'émergence de nouveaux programmes d'habitation du type Baugruppen (habitat groupé)
- recontextualisation des équipements publics et de représentation du pouvoir politique dans le cadre du passage d'une ville à l'état de capitale d'un pays (programmes énormes de sièges politiques, financiers, culturels....). Après la chute du Mur en 1989 et la réunification en 1990, les parlementaires allemands décident de redonner à Berlin son statut de capitale le 20 juin 1990. C'est Bonn qui, depuis la partition de l'Allemagne faisait office de capitale fédérale. Le Palais du Reichstag, incendié par les nazis en 1933, sera rénové et accueillera le Bundestag (Parlement allemand) en 1999.

Participer à de tels voyages d'études est fondamental pour l'agence ACTA. Ils enrichissent notre vision de l'architecture. La somme d'expériences et de connaissances partagées sont mises à profit lors de concours, de rendus d'esquisses... et sont le socle du métier d'architecte qui se construit au fil des jours.

*IBA : Salon international du bâtiment 1984-1987. Association qui va proposer à partir de 1987 une solution alternative et donner naissance au concept de "rénovation urbaine douce". Cette association est créée car la rénovation urbaine ayant entraîné presqu'autant de destructions que la seconde guerre mondiale (ville a 43% détruite), des tensions vives ont surgi et ont opposé la population berlinoise aux forces de l'ordre.

Quelques images viennent en appui de ce court texte.


Maquettes de Berlin présentées au département d'urbanisme berlinois. En beige, ce qui vient d'être construit ou bien ce qui est en cours de construction.



Sur la Potsdamer Platz, la façade néo-baroque de l'ancien hôtel de luxe Esplanade, préservée de la seconde guerre mondiale, a été conservée dans le nouveau bâtiment du Sony Center de l'architecte Helmut Jahn, établissant ainsi une "conversation-réflexion" entre passé et présent.
 


Le Reichstag de l'architecte Sir Norman Forster - 1999. L'ancien édifice lourd d'histoire construit fin 19ème siècle et bombardé en 1945, avait perdu sa coupole originelle. Norman Forster a conçu une nouvelle coupole de verre équipée d'un système de doubles rampes offrant au visiteur une impressionnante promenade l'élevant dans le ciel de Berlin depuis le toit-terrasse du Reichstag.
 


Philarmonie de Berlin - En 1963 est inauguré l'auditorium de la Philharmonie, conçu pour l’Orchestre par l'architecte Hans Scharoun.  Le modèle type des salles en vignoble est mis en pratique ici, dans la salle de la Philharmonie de Berlin. Il est intéressant et important de noter que ce concept de vignoble a été développé par Lothar Cremer, l’acousticien de cette salle, en réponse aux souhaits de l’architecte Hans Scharoun qui souhait placer l’orchestre le plus possible au milieu de la salle et de l’entourer de tous les côtés par des spectateurs.