mardi 24 mai 2011

Ambitieux lifting pour le Lycée Jeanne-d'Arc à Orthez

Il aura fallu 14 mois de chantier et 2,4 millions d'euros pour mener à bien le lifting général de l'institution orthésienne et lui offrir un nouvel écrin. Entre salles de classe et internat, les entreprises auront travaillé sur un site occupé par les élèves et le personnel enseignant, dans un grand chassé-croisé mené le plus rigoureusement possible par l'agence ACTA.
Les travaux ont consisté en des remises aux normes générales et en une meilleure gestion de l'espace, pour plus de confort et de fonctionnalité.  Samedi 21 mai a eu lieu une cérémonie réunissant autour du directeur de l'établissement, Marc Vincent, de nombreuses personnalités ainsi que des anciens élèves qui se mêlaient aux actuels, dans une ambiance chaleureuse.


Cour centrale avec création d'une passerelle

Elévation principale restaurée




lundi 23 mai 2011

Telle une forêt d'Emeraude : la future déchetterie d'Artix

ACTA est lauréat du concours organisé par la Communauté de communes de Lacq, qui souhaitait que la future déchetterie d'Artix sorte de l'ordinaire et fasse l'objet d'un véritable geste architectural.
Le résultat est là en perspective. ACTA a conçu un projet composé de strates végétales mettant en relief l'objectif du recyclage : la préservation des ressources naturelles. Comme un soulèvement végétal, la future déchetterie donne l'image d'un organisme vivant, acteur du tri des déchets. Un maillage métallique sert de support à une couverture végétale l'été, protection solaire efficace et rafraîchissant naturel des lieux. Tel un diamant dans une forêt d'émeraude, le projet devient un outil de communication en faveur de la valorisation du geste vert.



Perspective
 

Plan masse